Comment réduire sa facture d’électricité ?

Chaque année, ce sont des milliers d’euros qui sont dépensés dans le règlement des factures d’électricité. Plusieurs ménages voient ainsi leur pouvoir d’achat diminué. Certains sont parfois contraints de recourir à un prêt pour couvrir ces charges. Cependant, il existe un bon nombre de personnes qui ont adopté des astuces pratiques et efficaces leur permettant de réduire leur facture d’électricité. Ce sont ces méthodes que nous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Bien choisir son logement

Réduire sa facture d’électricité commence par le choix de son logement. La situation géographique de ce dernier affecte considérablement la consommation des habitants en électricité. Un ménage dans une maison individuelle dépense plus d’énergie qu’un autre résidant dans un immeuble ou un habitat collectif. La raison de ce fait est toute simple. Dans un immeuble, chaque ménage profite de la chaleur produite par le système de chauffage des voisins. Le besoin en chauffage est alors réduit, ce qui entraine une faible consommation d’énergie.

De plus, les dimensions du logement entrent en compte quand il s’agit de faire des économies d’électricité. Plus un habitat est grand, plus il exige une quantité importante d’énergie pour être maintenu à bonne température. Pour réduire ses dépenses, il faut alors cibler un petit logement ou idéalement à la bonne taille et situé dans un immeuble.

Pendant le processus de choix de l’habitat, la capacité ou l’état d’isolation de ce dernier doit être pris en compte. Les maisons bâties entre 1919 et 1945 consomment plus d’énergie que celles modernes construites après 2006. Ces dernières bénéficient d’une meilleure isolation. Si le choix est porté sur un habitat ancien, des travaux d’isolation s’imposent dans ce cas.

Faire des économies d’énergie dans sa cuisine

Pour réduire sa consommation d’énergie, il faut faire un tour dans sa cuisine. Les appareils électroménagers doivent être choisis avec le plus grand soin. Cela commence par la prise en compte de l’étiquette énergétique de chaque dispositif. Les équipements économiques font partie de la classe A+++. À l’opposé des appareils de la classe A+, leur consommation en énergie est généralement 20 à 50% moins importantes. Il faut ensuite privilégier la cuisson au four habituel, car le four micro-onde est une source importante de consommation d’électricité.

Ensuite, il est primordial de penser à l’emplacement des appareils électroménagers. L’idéal est de séparer le froid du chaud. Le frigo ou le réfrigérateur peut être mis dans l’autre coin de la cuisine, loin des appareils de cuisson. Il est même possible de les installer dans une pièce à part, non chauffée.

L’entretien des différents équipements est à faire régulièrement. Le réfrigérateur doit ainsi être dégivré lorsque l’épaisseur du givre atteint les 3 mm. Quant aux appareils calorifères, ils doivent être dépoussiérés et purgés 2 fois par an en moyenne.

Bien choisir ses ampoules

Il faut équiper sa cuisine ainsi que les autres pièces de la maison avec des ampoules moins énergivores. Les plus récentes sont les LED. Elles produisent moins de chaleur et ont une durée de plus de vie plus importante que les anciens modèles. Pour profiter de la lumière du jour afin de réduire l’utilisation des lampes en journée, il faut alors penser à créer des ouvertures.

Utiliser des peintures claires dans la décoration intérieure est aussi une méthode simple d’économie d’énergie. Celles-ci réfléchissent mieux les rayons du soleil pour une diffusion optimale dans les pièces.

Réduire sa consommation d’énergie dans la salle de bain

Réduire sa consommation en énergie passe aussi par l’adoption des bons gestes dans la salle de bain. Il faut privilégier la douche simple aux bains pour utiliser 3 fois moins d’eau et par conséquent réduire sa consommation en électricité. Il peut être nécessaire de rénover sa salle de bain afin de l’isoler parfaitement grâce à un système d’évacuation de l’humidité.

À chaque utilisation, la machine à laver consomme autant d’énergie, quelle que soit la quantité de linges. Pour économiser, il faut éviter les lavages fréquents. L’une des meilleures solutions est d’attendre d’avoir assez de linges pour remplir la machine. Les lessives complètes sont économiques.

De plus, installer ses vêtements ou serviettes sur les radiateurs de la salle de bain entraine une importante déperdition d’énergie. Pour les désencombrer afin de profiter d’une meilleure circulation de l’air en leur sein, il faut penser à installer des porte-serviettes. Ces dernières peuvent être posées au-dessus ou simplement à proximité des radiateurs.

Bien choisir son mode de chauffage

Loin devant l’éclairage, l’électroménager, la cuisson et l’eau chaude sanitaire, le chauffage représente plus de près de 60 % de la consommation énergétique des ménages. Dans une maison, il peut être intéressant de privilégier le poêle à foyer fermé à la cheminée à foyer ouvert. Le chauffage au gaz naturel est également une source importante de réduction des coûts d’électricité. En effet, le prix du kWh de gaz naturel est largement en dessous de celui de l’électricité.

Un système de chauffage économique dans une maison mal isolée n’est pas économique. Les ouvertures doivent être parfaitement étanches pour empêcher les déperditions de chaleur. Il est aussi possible d’installer des rideaux isolants. Pendant l’hiver, les périodes de pluie et la nuit, les volets doivent être constamment fermés. Ce geste permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Si les fenêtres sont à simple vitrage, installer un film plastique sur chacune d’elle permet de les rendre plus étanches.

Par ailleurs, l’entretien annuel de la chaudière permet de veiller à son bon fonctionnement. Il faut aussi veiller au bon réglage du système de chauffage de la maison. Le chauffe-eau peut être réglé sur une température entre 55 et 60 °C. Dans les pièces de vie, la température de chauffe peut être limitée à 19 °C pendant la nuit et à 17 °C dans toutes les chambres.

Choisir l’offre d’électricité la plus optimale

Les fournisseurs d’électricité s’offrent à une énorme concurrence qui avantage le consommateur. Pour attirer le plus de ménages, ils proposent des offres à des prix variés et relativement bas. Certains offrent des rabais sur le prix du kWh pendant que d’autres réduisent les prix des abonnements. Pour réduire sa consommation en énergie de manière considérable, il peut alors être efficace de changer de fournisseur. De plus, changer de fournisseur ne prend que quelques minutes. Dans la plupart des cas, il suffit d’effectuer un appel.